Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
L’introduction de la Finger food peut constituer une étape essentielle de la diversification alimentaire car elle peut favoriser le développement psychomoteur de l’enfant. En effet, l’alimentation de bébé est d’abord liquide, puis constituée de purées de moins en moins lisses données à la cuillère dans un premier temps. En grandissant, sa motricité se développe et il devient de plus en plus habile, ses gestes s’affinent. Mieux que n’importe quel jouet, les « Finger Food » peuvent l’aider à développer ses capacités ! Cette expérience lui permet de commencer à manger seul, et ainsi de gagner en autonomie durant les repas. Puis bébé apprend à manipuler une cuillère, une fourchette et bien plus tard un couteau.
Votre bébé doit bien évidemment savoir tenir sa tête, pouvoir s’assoir seul ou avec un support et savoir porter seul des objets à la bouche.
Lavez les mains de votre petit chou, et, quel que soit l’aliment proposé, installez-le TOUJOURS assis le dos bien droit et vertical, les pieds en appui sur un support et assurez-vous qu’il dévore sa Finger Food TOUJOURS sous la surveillance permanente d’un adulte.
Pour que les premières expériences de bébé avec la Finger Food se passent au mieux, tâchez de consacrer un temps suffisant au repas, le tout dans une ambiance calme. Bien sûr, bannissez les écrans, y compris celui de votre smartphone. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux bons réflexes à adopter lors des repas.
La Finger Food ne doit pas être proposée à n’importe quel moment. Donnez d’abord à votre bébé l’essentiel de son repas : son lait ou son plat principal avec éventuellement son dessert. C’est important pour que cette nouvelle expérience se déroule sereinement.
C’est le basique que donnaient déjà nos grand-mères. Il faut dire qu’il a tout pour plaire : une taille conséquente par rapport à la main de bébé qui lui permet de le manipuler plus facilement. Une sacrée expérience pour votre bambin : pour la première fois, il découvre un aliment sec qui va se ramollir progressivement sous l’effet de sa salive !
A quel âge peut-on lui donner ? Dès 7/8 mois si bébé a adopté tous les comportements préalables à l’introduction des morceaux.
Combien de temps dure cette expérience ? Cela est très variable d’un bébé à l’autre. L’objectif n’est pas que bébé mange le quignon en entier mais qu’il le manipule, le porte à sa bouche, essaie de « mordre » dedans et éventuellement mange quelques tous petits bouts. Comme toujours, on ne le force jamais et on l’arrête dès que le quignon de pain est trop imbibé.
Bébé grandit et affine sa motricité fine : il devient plus habile avec ses doigts.
Avec l’arrivée des molaires (alléluia), bébé acquiert un nouveau super pouvoir : il peut désormais écraser des aliments de plus en plus résistants. Vous pouvez alors lui donner en format « Finger food » des petits morceaux de viande ou des bâtonnets de légumes et fruits de moins en moins fondants, ainsi que des petits bâtonnets de fromage – TOUJOURS PASTEURISÉ – aux textures variées.
La taille des morceaux peut augmenter progressivement au fur et à mesure de l’apparition des dents et de la faculté de votre enfant à manger les morceaux plus petits.
A partir de 18 mois, selon la progression de l’enfant, on peut commencer à introduire des petits morceaux de légumes crus. Avant cet âge, les légumes crus peuvent également être introduits dans l’alimentation de votre bébé mais sous une texture adaptée (en smoothie ou gaspacho par exemple que vous proposerez à la cuillère idéalement).
Attention, certains aliments en apparence inoffensifs ne doivent pas être mis à portée de main de votre enfant ! Il s’agit de ceux en forme d’ovoïdes tels que les tomates cerises, les raisins, les cerises, les mirabelles, les billes de melon, …, qu’il faudra couper en 4, ou encore tous les aliments de forme cylindrique tels que les saucisses – qui de surcroît présentent une composition inadaptée à bébé.
On bannit aussi les rondelles de bananes ou de carottes (etc). Elles devront être coupées en 2 ou 4 suivant la taille. Et bien entendu, à cause d’un risque potentiel d’étouffement, pas de fruits oléagineux (noix, noisette, amandes …), de fruits secs (abricots secs, pruneaux, …), de maïs soufflé, de bonbons.
Pensez également à bien retirer les arêtes, les petits os, les noyaux, …
Enfin, gare à la température : donnez les aliments froids ou tièdes.
Avant de mettre les aliments en bouche, bébé va d’abord les attraper, serrer, écraser, malaxer, … Puis une fois dans sa bouche, les écraser avec la langue, les gencives, passer les aliments d’un côté à l’autre de la bouche. Tous ces aliments pourront être légèrement humides voire glissants pour certains, avec une variété de couleurs, de textures et de goûts.
Vous pouvez proposer une partie du repas sous cette forme et le reste un peu plus mouliné que vous proposerez à la cuillère afin de nourrir votre bébé. Veillez toujours à ce que ces découvertes se fassent très progressivement car ces nouveaux apprentissages demandent beaucoup d’efforts et de concentration à bébé. Alors s’il est fatigué, n’hésitez pas à stopper l’expérience pour lui donner le reste de son repas sous une forme moulinée ou une texture qu’il lui sera plus facile à appréhender. Il a toute la vie devant lui ! La bonne règle ? Proposez-lui des aliments « Finger Food » sur au moins 1 de ses 4 repas de la journée, en variant chaque jour l’aliment donné.
Parce qu’elle permet à votre bébé de toucher, sentir et manipuler un aliment avant de le porter en bouche pour l’ingérer, la Finger Food favorise l’acceptation des nouvelles saveurs. Ludique par excellence, elle mobilise tous ses sens et fournit de multiples informations à votre bébé, jusqu’à ce qu’il finisse par l’avaler. C’est pourquoi on n’hésite pas à proposer à bébé plusieurs fois un nouvel aliment qu’il refuserait et ce même lorsqu’il sait manipuler une cuillère ou une fourchette.
N’oubliez pas le maître mot : la patience… Si bébé n’a pas envie de goûter un nouvel aliment, laissez-lui le temps d’enchaîner les étapes décrites précédemment sur un ou plusieurs repas : regarder, sentir, toucher/manipuler avec ses doigts, porter l’aliment à sa bouche pour en goûter une petite quantité avant de le manger !