Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Que sait-on de la vue de bébé à la naissance ? Que voit-il les premiers mois de sa vie ? Les 5 sens de bébé jouent un rôle crucial dans sa découverte, passionnante, du monde qui l’entoure : tous contribuent au développement de sa mémoire, de sa capacité à reconnaître les visages et de décrypter les émotions. Et si la vue n’est pas son sens le plus développé à la naissance, elle évolue vite…
Contrairement aux idées reçues, lorsqu’un bébé vient au monde, il est capable de voir. Même si sa vision est très approximative, il réagit à différents stimuli visuels : il fixe avec attention, est attiré par les lumières vives et « les surfaces offrant une brillance ou riches en contraste », comme l’explique le docteur Véronique Leblanc, psychologue clinicienne. Au fil des semaines, sa vue va très vite progresser grâce à la maturation de l’œil et du nerf optique. Et puis, il y a tant de choses à voir autour de lui que sa vue est stimulée !
Sa maman l’appelle doucement… Bébé ouvre les yeux et cherche à savoir d’où vient sa voix, en tournant la tête. Il la regarde, se détourne, puis la regarde de nouveau. Si les mouvements et les contours sont flous pour lui, il voit suffisamment bien à 20 cm pour jouer à ce jeu délicieux. Sa vision évolue très vite et, 4 semaines, il commence déjà à fixer les objets.
Bébé ne fait toujours pas ses nuit ce qui vous donne l’impression qu’il ne sait pas faire la différence entre le jour et la nuit ? Pourtant, si ! Son regard est instinctivement attiré vers la lumière et les images nouvelles. Cependant, attention, une lumière trop vive lui fait fermer les yeux : sa rétine ne comporte pas assez de pigments. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi tous les bébés ont les yeux clairs.
Protégez donc bien ses yeux, surtout les premiers mois ! Et, plus que jamais, si vous partez en vacances au soleil ou emmenez bébé à la montagne, où la réverbération du soleil sur la neige est particulièrement forte.
Quelles couleurs vient les bébés ? Voilà une question que se posent tous les parents…
C’est au fil des mois que la vision des couleurs et l’acuité des détails s’améliorent. Oh, la belle image, aux couleurs vives, au tracé si net ! pense bébé. On y voit du rouge, du rose, du orange : à 3 mois environ, bébé commence à savoir différencier ces teintes presque similaires. Stimulé par ce qu’on lui montre, bébé essaie de suivre des yeux. Le relief des choses lui apparaît aussi plus nettement et bientôt, il voudra les attraper tout ce qu’il distingue.