Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Entre 6 et 9 mois, bébé commence à s’asseoir et à mieux coordonner ses gestes. C’est le moment de lui proposer des jeux qui vont stimuler son éveil. Mais attention, pas n’importe lesquels !
Cela ne vous aura pas échappé, bébé grandit à toute vitesse. Petit à petit, il parvient à tenir son buste, mais aussi à désolidariser ses mains. Son regard s’affine et il est capable d’inspecter ses jouets sous toutes les coutures. C’est la matière (tissu, éponge, caoutchouc, …) qu’il appréciera en premier à l’aide de ses mains et de sa bouche. Puis il s’intéressera aux formes (anneau, cube) et enfin aux sons (anneaux de bois qui s’entrechoquent ou perles qui cliquètent). Comble de l’amusement – et début des ennuis pour papa et maman -, il découvre progressivement ses nouveaux super pouvoirs : le lancer d’objets en tout genre ! On choisira donc de lui confier des projectiles adaptés.
Sur son tapis de jeux, bébé s’amuse comme un petit fou avec les jeux d’éveil à toucher et à manipuler. Vous pouvez par exemple poser une arche d’éveil ou un tableau d’activités (sur son tapis d’éveil) qui ont l’avantage de proposer différents jeux qui vont l’attirer par leur couleurs, leurs formes, leurs textures et leurs éventuels sons. Votre bébé va s’éveiller grâce à la stimulation de ses sens. Alors, une fois l’objet positionné, n’hésitez pas à les décrire à votre enfant (petit, grand, jaune, rouge, carré, rond, …), et à l’aider à comprendre pourquoi ils sont disposés dans tel ou tel ordre. Incitez-le à les toucher, faites-lui découvrir le tissu doux, granuleux, polaire, … Pour lui donner envie de s’amuser, mieux vaut lui proposer seulement 1 ou 2 jeux en même temps. À ce stade, bébé est un minimaliste, il n’aime pas l’amoncèlement d’objets !
Le meilleur des jouets, tout en simplicité ! Ou du moins, un grand classique, généralement toujours apprécié, et pour longtemps. Il peut s’agir d’une balle en caoutchouc ou en tissu. Si elle est colorée ou à motifs, votre enfant aura encore plus d’éléments à observer ! Si vous voulez lui faire atteindre le nirvana des « babychoux », jouez avec lui (ou mettez à contribution le grand frère) afin qu’il comprenne comment s’en servir. Le fait de la voir rouler et s’éloigner est déjà riches en apprentissages pour votre tout petit. Et le fait d’avoir des interactions avec une autre personne reste un des meilleurs jeux qui existent ! Jouer avec votre bébé lui permettra de découvrir tout ce qu’il peut faire avec les objets. Pour cela, vos gestes doivent être lents, afin qu’il ait le temps d’intégrer les informations.
Pardon de venir ternir le tableau, mais 6 mois, c’est l’âge des premières poussées dentaires. Pour vous adulte, cet objet n’est pas un jeu en tant que tel. Mais pour votre bébé, c’est une occupation doublement intéressante ! Misez donc sur un anneau de dentition rigolo pour l’aider à faire ses dents. Certains se mettent au frigo pour soulager les douleurs. En la matière, les fabricants proposent tout un bestiaire : girafe, luciole, éléphant… à vous de choisir !
Le jeu parfait pour cet âge ! Il suffit de le pousser pour qu’il s’anime. Il ne roule jamais très loin et se remet seul d’aplomb. Idéal pour bébé qui commence à suivre les mouvements du regard.
Warning !
Évitez les jouets avec déclenchement musical automatique qui ne favorisent pas la découverte sensorielle et naturelle des jeux. Idem pour les jouets lumineux.
Remerciements à Madeleine Deny, auteure de nombreux livres sur l’éducation par le jeu dont Les petits guides parents aux éditions Nathan et Le grand guide des pédagogies alternatives aux éditions Eyrolles. Retrouvez aussi son blog : http://situveuxjouer.com/