Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Bébé grandit et il continue de découvrir le monde. Il observe, il touche, mais surtout il goûte ! Cela fait déjà quelques mois ou semaines qu’il a commencé la diversification ; après les textures lisses et moulinées, il devrait désormais être ravi de tester les petits morceaux fondants dans son assiette. Mais, si votre bout de chou n’a pas de dents, est-il prêt pour les aliments en morceaux ? Quelle grosseur de morceaux à 8 ou 9 mois ?
D’après les experts, l’introduction des morceaux est possible dès l’âge de 8 mois, avec ou sans dents ! Pas besoin de dents pour mâchouiller… En effet, la première étape de l’apprentissage de la mastication commence avec l’écrasement par les mâchoires. Les dents ne sont donc pas essentielles à cette étape.
Votre petit bout adore découvrir le monde qui l’entoure avec les mains, mais également en portant à la bouche tout objet qu’on lui propose. Et c’est normal !
Maintenant qu’il grandit, il semble vouloir goûter les plats des grands ? C’est normal aussi, tous ses sens sont en éveil. Et ses 1ères dents commencent peut-être d’ailleurs à pousser. Il passe progressivement des textures lisses aux textures moulinées, plus épaisses. Place maintenant aux petits morceaux fondants. Mais avant cela il est essentiel de toujours installer votre enfant assis, le dos bien droit et vertical, sous la surveillance permanente d’un adulte.
Bébé commence par écraser les morceaux avec les gencives et la langue, c’est l’étape de la malaxation. Etape pour laquelle il n’a donc pas besoin de dents. Quand il maîtrisera cette étape, votre bout de chou pourra alors commencer à apprendre à mastiquer. Mais cette nouvelle étape demandera beaucoup de temps et de patience … ainsi que l’apparition de ses petites molaires ! Certains enfants y arrivent d’ailleurs plus facilement que d’autres. Quoi qu’il en soit, la mastication telle qu’un adulte la pratique ne sera acquise que vers l’âge de 6 ans.
Pour permettre à bébé de s’approprier cette nouvelle texture, il est recommandé de commencer avec des aliments qu’il connaît déjà. Par exemple, vous pouvez lui proposer des morceaux de carottes, de pommes de terre, de courgettes très fondants qu’il prendra entre ses doigts pour les mettre lui-même dans la bouche. Plus il répétera ces gestes, plus il aura de facilités avec les morceaux. Et parce que porter lui-même de petits morceaux à la bouche va lui demander du temps et beaucoup d’énergie au cours du repas, n’hésitez pas à lui proposer en parallèle une purée du même légume que vous lui donnerez à la cuillère afin qu’il mange à sa faim.
Comme tout nouvel apprentissage, l’introduction de morceaux doit se faire tout en douceur et toujours sous la surveillance d’un adulte.
Côté cuisine, les légumes doivent être lavés, épluchés, rincés, cuits à cœur et coupés en petits morceaux fondants.
Dès que votre petit bout se tient assis bien droit, qu’il a deux dents et qu’il accepte les morceaux fondants, vous pouvez lui donner un biscuit spécial pour bébé ou un quignon de pain à mâchouiller.
Vous avez peur qu’il fasse une fausse-route ? Pas de stress. Quand bébé mâchouille, assurez-vous qu’il soit assis bien droit dans sa chaise et avec toujours un adulte vigilant à ses côtés pour éviter tout incident.
Petite astuce : conviez bébé à votre table ! Vous l’avez constaté, il adore vous imiter. Manger tous ensemble, c’est donc pour lui l’occasion d’apprendre et pour toute la famille de partager un moment de convivialité.
Voir aussi : nos conseils pour introduire les morceaux dans l’alimentation de votre bébé lors de la diversification alimentaire.