Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Les besoins nutritionnels évoluent pendant la grossesse et il se peut que, malgré un régime équilibré, de petites carences apparaissent. En effet, les besoins en certains nutriments augmentent avec, parmi eux, un oligo-élément essentiel : le fer.
Le fer est un oligo-élément très important pendant la grossesse, particulièrement au cours du deuxième et du troisième trimestre. En règle générale, on évalue les besoins en fer d’une femme enceinte à 1000 mg répartis sur 9 mois. Il sert au développement du fœtus, à l’augmentation de son volume sanguin et à celui de sa mère. Le fer contribue à la formation des globules rouges.
Enceinte, si l’on est amenée à puiser dans ses réserves, majoritairement stockées dans le foie, l’anémie guette. Le résultat ? Une grande fatigue, une sensation d’essoufflement, et une moins bonne récupération après l’accouchement.
Osons le dire, Popeye avait tort ! Non, ce ne sont pas les épinards qui remportent la médaille d’or du fer ! En revanche, il est conseillé de consommer, une à deux fois par jour, de la viande (rouge de préférence), du poisson ou des œufs bien cuits. Les légumes secs (haricots, pois chiches, lentilles), le boudin noir sont, eux aussi, des sources de fer. Important, la vitamine C améliore l’absorption de celui-ci. Jus d’agrumes, persil, oseille soigneusement lavé agrémenteront à merveille de délicieuses salades, riches en acide folique. Pour une santé de fer !
Le thé, le café et le vin, dont la prise est à limiter ou éviter dans le cadre de la grossesse, contiennent des tannins qui diminuent l’absorption du fer ! On n’oublie pas de demander l’avis de son médecin, afin d’évaluer son alimentation et d’avoir une supplémentation en fer si nécessaire.