Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Votre bout de chou grandit… Quels sont ses besoins nutritionnels spécifiques ? Ils évoluent selon son âge. Mais une chose est sûre, une alimentation variée et équilibrée se construit dans la durée. Suivez nos conseils pour instaurer de bonnes habitudes alimentaires que bébé gardera longtemps !
La morphologie des enfants au même âge diffère beaucoup ; la quantité de chaque groupe d’aliments à donner à chaque bébé diffère donc aussi !
Une quantité adaptée aux besoins nutritionnels de bébé de viande ou poisson représente 30 g -soit 6 cuillères à café- toujours bien cuits à cœur. Ou ½ œuf dur. Quelques indications pour un apport en protéines idéal pour bébé :alternez deux poissons par semaine, dont un gras, pas plus de deux fois des œufs, et de la viande les autres jours ! Servez de préférence ses protéines à bébé, à midi plutôt que le soir.
Répartissez 5 légumes ou fruits par jour, sur les quatre repas.
Pour les menus de la semaine de bébé en hiver, composez avec les fruits et légumes suivants : carottes, navets, poireaux, bananes, pommes…
Et pour les menus de la semaine de bébé en été : tomates, courgettes, haricots verts, abricots, pêches…
Et pour concocter de délicieux petits plats à bébé, consultez nos recettes !
En été, tomates, pêches, courgettes, abricots,
En hiver, carottes, navets, poireaux, bananes et pommes.
La bonne quantité de lait : au minimum 500 ml par jour d’aliments lactés liquides ou en poudre pour enfants en bas âge, à répartir en deux fois (au petit déjeuner et au goûter). Car le lait reste un pilier de l’alimentation de bébé, couvrant une partie de ses besoins nutritionnels. Les autres produits laitiers tels que le fromage (16 à 20 g quotidiens) ou les laitages spécifiques, yaourts, fromages blancs…, complètent cet apport lacté.
Les féculents se consomment au fur et à mesure des 4 repas, répartis sur toute la journée : par exemple, des céréales le matin, des pâtes à midi, une tartine de pain au goûter et du riz le soir… Les légumes secs, comme les lentilles, proposés à bébé sous forme de purée pour commencer, peuvent être servis au déjeuner ou au dîner.
Voici un menu type tiré des dizaines d’idées compilées pour vous.
Quelles sont les recommandations en sel et sucre pour bébé ?
Une règle d’or : évitez de sucrer et saler les préparations de bébé ! Sachez notamment qu’à 24 mois, bébé a besoin de 2 fois moins de sel qu’un adulte.
Et en ce qui concerne le sucre, qui présente des dangers pour bébé, dont celui de lui causer des caries, n’en ajoutez pas ! Le sucre naturellement présent dans les fruits par exemple, suffit à bébé ! Il n’a nul besoin d’apport en sucre supplémentaire.
N’oubliez pas d’ajouter des matières grasses dans les préparations de bébé –entrées et plats principaux- au déjeuner et au dîner : de préférence de l’huile de colza ou de noix que vous ajouterez juste avant son repas. A remplacer de temps en temps par une noisette de beurre (ou de la crème).
Quelle quantité d’eau est recommandée pour bébé ?
Il est essentiel que bébé boive beaucoup d’eau. L’eau est la seule boisson indispensable à bébé, en plus de son lait. Ne lui donnez du jus de fruit qu’exceptionnellement, lors de grandes occasions, son anniversaire par exemple.
L’appétit de bébé peut varier d’un jour à l’autre et par périodes : ne le forcez jamais à terminer sa préparation (tant qu’il n’y a pas d’alerte sur ses courbes de croissance). Et si bébé réclame à manger avant le repas suivant, avancez l’heure de ce repas.