Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
La poussée des dents est une étape importante, attendue par bien des parents avec impatience. Néanmoins, l’âge de l’apparition des premières dents de lait est très variable d’un enfant à l’autre. Alors, si votre bébé n’a toujours pas de quenottes à 7 ou 8 mois, pas d’inquiétude !
Bébé a 6 mois, son sourire est adorable… mais il exhibe toujours des petites gencives toutes roses. Chaque enfant a son rythme de croissance bien à lui, le caractère précoce ou tardif de la poussée dentaire pouvant même être héréditaire. Tous les bébés sont différents et Karine GARCETTE, gastro-entérologue et pédiatre, le souligne : « Dans tous les cas, que les parents se rassurent, on a rarement vu des enfants sans dents ! ».
Un sourire à croquer
Par conséquent, il est possible que votre bébé, pourtant éclatant de santé, n’ait sa première dent qu’à l’âge de 1 an. Néanmoins, en moyenne :
Avec 8 dents, le bébé parfait son apprentissage de la mastication, découvre le plaisir de croquer et vous fait un joli sourire… à croquer !
La dentition se met en place, les bonnes habitudes aussi
Mais ce n’est pas fini :
Nous voilà avec, en tout, 20 dents de lait, également appelées « dents primaires » ou « dents de bébé » !
Pour de belles, et bonnes, dents de lait
Patatras ! Votre bébé est tombé et une de ses dents de lait bouge… Que faire ? Avant tout : ne pas paniquer et consulter un dentiste. Il vous précisera l’étendue des éventuels dégâts et la marche à suivre.
En dehors de ce genre d’accident, fruit de la malchance, on met tous les atouts de son côté pour que son enfant ait de bonnes dents. Pour cela : un nettoyage quotidien dès l’apparition de la 1ère dent, voire même avant, puis un brossage régulier et une alimentation diversifiée. Si on veut mettre un peu de douceur au menu, ce sera au cours du repas (et pas sous forme de grignotages), de manière ponctuelle et en petite dose puis on pense ensuite à bien brosser les dents du bébé.
Les poussées dentaires sont rarement sans douleur… Votre bébé n’est pas toujours très en forme lorsqu’apparaissent ses premières dents. Pas facile, mais il existe de petits moyens pour l’aider et tenter d’apaiser la douleur.
Votre bébé a les joues toutes rouges, une vraie pomme d’api ! Il est grognon, irritable, mange peu, son sommeil est perturbé, il salive beaucoup, ses gencives sont gonflées et il met son poing dans sa bouche ? C’est très probablement une poussée dentaire et lorsqu’une dent transperce sa gencive, il peut même avoir un peu de fièvre. Attention, si le thermomètre monte à 39-40°C, c’est probablement une autre pathologie. Dans ce cas, consulter son pédiatre ou le médecin qui suit habituellement votre enfant est recommandé.
Ouille, j’ai une dent qui pousse
Comme le rappelle le Dr Karine GARCETTE, gastro-entérologue et pédiatre, « les poussées dentaires peuvent générer des selles plus acides et plus molles, créant de petites irritations ». L’apparition des dents de lait peut ainsi coïncider avec un érythème fessier.
Au niveau des gencives, votre bébé peut tenter de soulager sa douleur en mastiquant, mâchouillant un anneau de dentition (si possible bien froid), tout autre objet qui lui permet de se masser les gencives, ou encore un croûton de pain (assis, le dos bien droit et vertical, et sous la surveillance permanente d’un adulte).
Afin de soulager les gencives douloureuses d’un petit bout, il existe quelques petits « trucs » qui ont fait leurs preuves.
Masser les gencives du bébé
Vous pouvez frictionner doucement la gencive gonflée avec un gel gingival spécifique pour bébé ou un médicament adapté, sur les conseils de son pédiatre ou du médecin qui suit habituellement votre enfant. Pour parfaire le massage gingival et soulager votre bébé, il est possible d’appliquer ce gel ou médicament avec une petite brosse souple à picots spécifique, aussi appelée « doigt de massage dentaire », qui se place autour de votre index.
Appliquer du froid, pour anesthésier la douleur
Comme évoqué plus haut, vous pouvez utiliser un anneau de dentition. Il existe des anneaux de toutes formes et couleurs, certains avec des reliefs ou des picots pour masser les gencives, d’autres avec du gel à l’intérieur, à placer au réfrigérateur. En effet, en plus du massage exercé par l’action de mordiller l’anneau, le froid va avoir un effet analgésique et va rapidement atténuer la sensation de douleur chez votre bébé. Attention, ne le placez pas au congélateur, car le froid intense peut engendrer une brûlure de la gencive et aggraver la situation. Si vous n’avez pas d’anneau de dentition, vous pouvez avoir recours à un remède de grand-mère assez simple : passez vous-même, avec précaution, le dos d’une petite cuillère froide sur la gencive enflammée.
Eviter d’utiliser un collier d’ambre
Les colliers d’ambre n’ont jamais prouvé leur efficacité et peuvent s’avérer dangereux pour votre bébé. Le danger est de deux ordres :
Quand commencer à brosser les dents du bébé ? C’est une question fréquente chez les jeunes parents ! Il est conseillé de prendre cette bonne habitude du brossage de dents dès les premières incisives. Mais l’hygiène bucco-dentaire démarre avant…
L’idéal est d’intégrer le brossage de dents dans la routine quotidienne, matin (après le petit-déjeuner) et soir (avant le coucher), pendant au moins 2 minutes.
Prévenir le risque de caries
Les caries constituent un risque important pour la dentition du bébé. En effet, dans le cas où une carie nécessiterait l’extraction d’une dent de lait, cela peut être néfaste pour l’évolution des dents définitives. De plus, les dents cariées étant douloureuses, elles entraînent souvent un défaut de mastication. Ainsi, pour limiter le risque de caries, il est déconseillé d’avoir recours à un biberon de lait du soir ou de la nuit pour (r)endormir votre enfant, car si les dents ne sont pas brossées après cette prise alimentaire, le risque de survenue de caries est augmentée.
La première consultation chez le dentiste est à prévoir à l’âge de 3 ans*. Vous y retournerez ensuite une à deux fois (notamment s’il y a un risque de carie) par an, afin que le dentiste puisse vérifier que la croissance des dents de votre enfant se passe au mieux.
Le programme M’T Dents de l’Assurance Maladie prend en charge à 100% les rendez-vous chez le dentiste et éventuels soins associés tous les 3 ans, de l’âge de 3 ans jusqu’à l’âge de 24 ans !
Votre bébé voit généralement ses premières dents apparaître juste au moment où il découvre de nouvelles textures avec les purées ou les 1ers morceaux fondants. Que faire s’il refuse la nourriture que vous lui proposez ? Surtout ne pas l’empêcher de mâcher : c’est une étape normale de son développement et contrairement aux idées reçues, mastiquer peut même le soulager.
Votre bébé détourne la tête quand on lui propose la cuillère ? Il a probablement mal. Purée épaisse ou petits morceaux ne semblent plus lui faire envie. Pourtant, avant sa poussée dentaire, il écrasait et malaxait déjà la nourriture avec sa mâchoire. Il ne faut pas s’inquiéter ni le forcer. Tentez de le soulager et il recommencera à manger avec plaisir, puis à poursuivre l’apprentissage de la mastication ainsi que l’utilisation de ses dents et de ses mâchoires d’ici quelques jours.
Mordre ou mastiquer, votre enfant découvre de nouvelles sensations
C’est le réflexe d’écrasement avec les mâchoires qui initie la mastication, aidé ensuite par les dents. Quand le bébé a mal aux dents, en écrasant l’anneau de dentition entre ses gencives endolories ou en le mordillant, cela le soulage.
Puis quand, enfin, ses petites dents seront sorties, il peut continuer à mordiller et écraser de petits aliments fondants dans sa bouche : quelles nouvelles sensations, de nouveaux goûts, de nouvelles textures. Mmm c’est bon !!
La mastication, un long processus à mettre en place
Un croûton de pain ou un biscuit spécifiquement adapté aux enfants en bas-âge (à donner à votre bébé assis, le dos bien droit et vertical, sous la surveillance d’un adulte afin d’éviter le moindre risque d’étouffement) permettent également à votre bébé d’apprendre à mâchouiller, de faire fondre dans sa bouche puis d’avaler, en prenant du plaisir à manger autre chose que des petites purées toutes lisses. La mastication deviendra plus élaborée au fur et à mesure que ses petites molaires apparaissent (mais la vraie mastication telle qu’un adulte l’entend ne sera vraiment acquise que vers l’âge de 6 ans).
* source : carnet de santé, Ministère de la Santé et de la Prévention