Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Bénédicte Thiriez est puéricultrice à Thionville, elle a lancé les Zargonautes, ateliers d’activités parents/enfants.
Des premiers sourires aux anges, sourires exprimant le bien-être pendant leur sommeil ou après la tétée, jusqu’aux sourires intentionnels, on a tout simplement hâte que notre bébé NOUS sourit. Comment déclencher ces sourires qui nous font craquer ? Séance d’atelier avec Bénédicte Thiriez.
Les premiers sourires dits aux anges sont des sourires ” réflexes “. Dès les premières heures de vie, ces sourires expriment un bien-être ressenti par bébé : pendant le sommeil ou après une tétée par exemple. A partir de 4 à 6 semaines, bébé, par un jeu d’imitation, répondra à nos sourires par… un sourire. Petit à petit, ce sourire deviendra intentionnel, il nous sourira de lui-même lorsqu’il reconnaîtra le visage de ses parents, plus ou moins vers 2 mois.
Le sourire, tout comme le jeu de regards et les pleurs du 1er trimestre font partie des premiers éléments de langage, de communication de bébé. Comment communiquer avec son bébé ? Il s’agit déjà pour lui d’apprendre à connaître son corps, d’en découvrir les limites et d’en décrypter les sensations : de faim, de bien-être, de fatigue…
Apprendre à décoder les pleurs, lui donner à boire lorsqu’il le réclame car il a faim, le changer lorsqu’il le demande, le poser dans son lit quand il est fatigué, tout cet apprentissage se fait ensemble, petit à petit.
Tous les jeux comme la petite bête qui monte, les caresses sur le ventre par exemple lui permettent de mieux connaître son corps et ses sensations.
Et de fil en aiguille, bébé commencera à associer sensations de bien-être et apparition de votre visage et vos petits mots doux ; et hop, ce sourire-là, promis, ne sera vraiment que pour vous !