Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Qui a dit qu’un bébé vous empêcherait de bouger ? Ce n’est pas parce qu’on est parent qu’on devient plan-plan ! Grâce au lit parapluie, vous emmenez bébé où vous voulez. Reste à choisir le meilleur lit parapluie : confortable, léger, pliant, à ouverture facile, pratique, pas cher… En bref, le lit parfait, adapté à vos envies de liberté !
La sécurité est LE point-clé surtout si vous achetez votre lit parapluie sur une brocante ou à un particulier : les anciens modèles ne répondent pas toujours aux normes actuelles. Si le lit a des roues, vérifiez qu’elles peuvent être bloquées (ou que 2 pieds sur 4 en soient pourvus). Faites attention aux mécanismes de pliage : ils doivent être inaccessibles pour les petits mains (il ne faudrait pas qu’un bébé bricoleur s’amuse à actionner les poignées de pliage pendant qu’il est au lit) !
Le mécanisme de pliage du lit parapluie doit être suffisamment complexe pour qu’un enfant ne puisse pas le déclencher, mais suffisamment simple pour que vous l’actionniez rapidement, et puissiez l’installer ou le ranger en deux minutes chrono. Demandez avant l’achat, comment déplier et replier le lit parapluie, et faites l’essai, en magasin, chez le particulier ou à la brocante, afin de tester sa maniabilité. Un montage et un démontage faciles de votre lit parapluie sont absolument essentiels, afin de ne pas vous décourager de voyager avec bébé !
Privilégiez un modèle de lit parapluie léger, voire ultra-léger
Le principe du lit parapluie est de pouvoir être déplacé ! Rappelez-vous que vous allez le porter à chaque fois que vous l’utiliserez. Donc, pour préserver votre dos, soyez vigilant à son poids. Choisissez-le léger et facile à manier. Le poids moyen d’un lit parapluie tourne aux alentours d’une dizaine de kgs. Mais vous pouvez en trouver qui n’en pèsent que 3 !
Anticipez sur l’utilisation que vous ferez de ce lit. Souhaitez-vous prendre l’option « table de change » ? Y mettrez-vous votre bébé à jouer, comme dans un parc ? Dans ce cas-là, choisissez un modèle avec un filet sur les côtés, afin de pouvoir surveiller votre enfant.
Pour des questions de sécurité et prévenir les risques d’étouffement, il est formellement déconseillé d’ajouter un matelas dans un lit parapluie. Il faut donc être attentif à la qualité du matelas vendu avec le lit. Vous semble-t-il assez rembourré ? Envisagez-vous d’y faire dormir votre enfant même lorsqu’il pèsera plus de 10 kg ? Bref, avant de concrétiser votre achat, posez-vous les bonnes questions sur l’utilisation de ce lit nomade !